Infos

NOUS VOUS INFORMONS QUE LES RÉSULTATS DU PARTIEL SERONT PUBLIES JEUDI MATIN AU COMPLEXE. NOUS VOUS PRIONS D'ÊTRE PRÉSENT. MERCI!

SPORT / CONSEILS SPORTIFS



Bonjour/Bonsoir chers lecteurs et lectrices.
Nous sommes la aujourd’hui pour vous donner quelques conseils sportifs.
En effet, la devise d’IRMA est « études et sport » et les trois sports pratiqués chez nous sont le Basket, le karaté et bien sur la natation.

Nous allons parler principalement aujourd’hui du basketball qui est le deuxième sport le plus pratiqué dans le lycée :

Culture Générale :
Le basket-ball ou basketball6 est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol (3,05 m dans les catégories adultes).
Inventé en 1891 par James Naismith, un professeur d'éducation physique canadien, docteur en médecine et en théologie, installé à Springfield dans l'État du Massachusetts (États-Unis), le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués de la planète, rivalisant avec le football - football aussi appelé soccer en Amérique du Nord - en termes de popularité mondiale7. En 2007, on compte plus de 450 millions de pratiquants à travers le monde, selon la FIBA5.
Les femmes représentent une bonne part des pratiquants, mais la reconnaissance du basket-ball féminin reste moindre. Aujourd'hui encore, contrairement au tennis, il souffre d'un traitement très inégal sur le plan médiatique et financier.
Statistiques : joueurs licenciés : environ 100 millions
Pratiquants : environs 450 millions

Quelques conseils :
I-Une bonne condition physique :
Et oui ! Le basket c’est courir tout le temps, changer de poste à tout moment, en suivant les mouvements de la balle et de son adversaire. Alors pour bien jouer il faut avoir une bonne endurance, ce qui s’obtient en faisant l’effort de faire au minimum 3 heures de jogging par semaine et en pratiquant bien sur, le basket régulièrement.
II-De bons réflexes :
-Jouer au basket est synonyme de TOUJOURS, quelque soit sa position avoir un œil sur la balle et l’adversaire que l’on marque, si l’adversaire commet une faute, l’on doit être capable d’avoir le bon réflexe pour en profiter et prendre la balle.
-Jouer au basket est synonyme aussi de sauter, prendre des appuis et changer de position à tout moment il faut donc avoir de bons réflexes, ce qui s’acquirent en regardant des matchs, en réagissant vite dans la vie de tous les jours, et bien sur en pratiquant régulièrement le basket.
III-De l’expérience :
Comme dans toute spécialité ,qu’elle soit sportive, artistique culturelle ou autre, il faut en garder des petites leçons qui vont vous forger de l’expérience, car l’expérience acquise au basket après plusieurs matches et entrainements ne peut s’obtenir nulle par ailleurs et vous permets de prévoir déjà ce qui risque d’arriver dans une action.

Ce sera tout pour cette fois les amis !
NB : Et surtout chers amis basketteurs, n’oubliez pas de TOUJOURS vous échauffer avant de jouer et de bien nouer vos lacets 

LA RÉDACTRICE EN CHEF.
Article du 10/02/2014 - Posté à 17.32


----------

BONJOUR/BONSOIR MES CHERS BLOGGUEURS.
IL EST 17 HEURES PASSE DE 17.14 MINUTES ET LE SOLEIL TAPE ENCORE A ABIDJAN.
NOUS ALLONS AUJOURD’HUI PARLER DES ELEPHANTS DE CÖTE D’IVOIRE ET DES AUTRES ACUTALITES :


-------------

Rugby-Amical Algérie-Côte d'Ivoire
La Côte d'ivoire s'incline
Mise à jour le03-03-2014 17.20
La sélection algérienne de rugby s'est imposée au stade municipal TOEC-FCTT à Toulouse (France) face à son homologue ivoirienne, championne d'Afrique, sur le score de 28-21, en match amical préparatoire.
http://www.sport-ivoire.ci/images/actu/03-03-2014-04-49rugby-algerie-cotedivoire.jpg
Les Eléphants ont eu de la reserve face à une belle équipe d’Algerie. Dans le cadre leur preparation pour les prochaines échéances africaines, les Ivoiriens ont pu se frotter à la technique des Algeriens. L’Algerie qui ne sera pas présente à la CAN en juin prochain, est un très bon sparring partner pour les Eléphants en pleine preparation.
Cette joute amicale a été organisée sous le haut patronage de la Confédération  Africaine de rugby (CAR), en partenariat avec la Fédération française de  rugby (FFR) et International rugby board (IRB).

La suite de la préparation
Le match s’est déroulé tranquilement pour les Eléphants devant un chaleureux public toulousain. Mais Serge Jouve et ses coéquipiers n’ont pas pu empêcher la belle remontée des Algériens qui se sont permis un super essai, à la suite d’une touche.  En trois matches tests, la Côte d’Ivoire enregistre deux défaites (Sénégal, et Algerie). Mais les Eléphants sont confiants au niveau de la progression de jeu du groupe, et des individualités. Et l’essentiel est d’être au meilleur niveau pour la prochaine CAN en juin 2014.
- See more at: http://www.sport-ivoire.ci/index.php?p=1&id=19261&la-c-te-d-ivoire-s-incline#sthash.3Ui8ddaJ.dpuf



BONJOUR/BONSOIR CHERS BLOGGUEURS,IL EST 17.25 NOUS SOMMES LE 03/03/2014 ET LE SOLEIL BRILLE A ABDIAN!
 AUJOURD’HUI NOUS PARLERONS DE LA NATATION !

EH oui !
TOUT, d’abord, zoom rapide sur l’histoire de ce sport si pratiqué et recommandé pour ses nombreux bienfaits :

I.HISTOIRE DU SPORT :

La natation, c'est-à-dire l'action de nager ,est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie corporelle. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée, natation synchronisée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).
La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.

Bien qu'il soit possible que les humains aient su nager dès la période préhistorique (il n'existe pas de preuves archéologiques dans ce domaine), les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 4 500 avant Jésus Christ3 et proviennent d'Égypte, de Grèce, d'Assyrie et de Rome. On enseignait la natation aux citoyens romains dès leur enfance : d'un homme peu instruit les Grecs (Platon : Lois III, 689d) et les Romains disaient : « Il ne sait ni lire ni nager. » Aux thermes, les Romains pouvaient nager dans la natation, piscine au sens de nager. Mais cette discipline n'apparaissait pas dans les Jeux Panhelléniques.

Article détaillé : natation sportive.
Les nages de compétition se nagent en bassin de 25 m (petit bassin) et de 50 m (grand bassin).
Le papillon 50, 100 et 200 mètres
Le dos (dos crawlé), 50, 100 et 200 mètres ;
La brasse 50, 100 et 200 mètres ;
La nage libre 50, 100, 200, 400, 800 et 1 500 mètres. En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage, en pratique, c'est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Dans une épreuve de quatre nages, la partie en nage libre doit être parcourue dans une nage différente du dos, de la brasse et du papillon (règle SW 5.16).
Dans une épreuve de quatre nages (100, 200 ou 400 mètres), l'ordre des nages est le suivant : papillon, dos, brasse et crawl. Dans un relais, l'ordre change : dos, brasse, papillon, crawl afin de permettre au « dossiste » de partir (le départ en dos se fait dans l'eau, les mains sur les poignées situées sous le plot et non par plongeon du plot comme dans les autres nages). La nage 100 mètres quatre nages Individuelle ne peut que se nager en petit bassin.
Sur ces 40 épreuves, seules 32 sont disputées aux jeux olympiques. Les 50 mètres en papillon, en dos et en brasse ainsi que le 800 mètres nage libre chez les hommes et le 1 500 mètres nage libre chez les femmes ne font pas partie du programme olympique mais sont disputés dans les autres compétitions, notamment les championnats du monde.
La brasse est la nage la plus réglementée techniquement, avec notamment l'obligation de réaliser des mouvements simultanés et dans un même plan horizontal, de toucher le mur simultanément avec les deux mains au virage et à l'arrivée et d'alterner un mouvement de bras et un mouvement de jambes dans cet ordre (règle SW 76). Dans toutes les nages, la coulée est limitée avant la ligne des 15 mètres7. Sauf en brasse, où la coulée est limitée par le nombre de mouvements, c'est-à-dire un mouvement de dauphin (appelé une ondulation) descendant des jambes, un mouvement de brasse (bras et jambes) et le premier cycle de bras qui doit permettre au nageur de couper la surface. Aussi il n'est pas possible d'évoluer sur toute la durée d'une distance olympique en immersion.
Certains nageurs se rasent les poils (jambes, bras, tête et même sourcils) notamment à cause de la résistance qu'ils exercent, mais aussi parce qu'une légère couche de peau est ôtée et que le nageur a une meilleure sensation de l'eau.

Avenirs
< 9 ans
Poussins
10 et 11 ans
Benjamins
12 et 13 ans
Minimes
14 et 15 ans
Cadets
16 et 17 ans
Juniors
18 à 20 ans
Seniors
> 21 ans
Maîtres
> 25 ans
La catégorie des maîtres est elle-même décomposée en 15 parties :
C1
25 à 29 ans
C2
30 à 34 ans
C3
35 à 39 ans
C4
40 à 44 ans
C5
45 à 49 ans
C6
50 à 54 ans
C7
55 à 59 ans
C8
60 à 64 ans
C9
65 à 69 ans
C10
70 à 74 ans
C11
75 à 79 ans
C11
80 à 84 ans
C13
85 à 89 ans
C14
90 à 94 ans
C15
95 ans et +

Maintenant nous allons voir ces biens faits:



Il est bien de pratiquer la natation pour les raisons suivantes:


Nager, c'est bon pour la santé
Contrairement à la plupart des autres sports, la natation ne provoque aucune douleur. C’est de la physique et c’est Archimède qui l’a démontré : immergé, le corps en apesanteur est soulagé de 80% de son poids. Résultat : dans l’eau, vous ménagez vos articulations, vos tendons et votre dos. Nager constitue donc l’activité idéale pour celles qui affichent des kilos en trop, suivent une rééducation ou souffrent de douleurs articulaires.

La natation est par ailleurs l’un des meilleurs sports pour améliorer le retour veineux. Comme les autres activités physiques, elle favorise en effet le pompage du sang situé dans les jambes grâce à l’alternance des contractions et des décontractions musculaires. Mais en plus, en piscine ou en mer, s’y ajoutent la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau qui, associés, ont un fort pouvoir drainant. Adieu les oedèmes et les jambes lourdes!

Activité d’endurance par excellence, la natation est enfin particulièrement bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Elle muscle le cœur en douceur, améliore le souffle et favorise les échanges gazeux au sein de l’organisme.
Nager, c'est bon pour le moral
Dans l’eau, en apesanteur, on se sent bien. Le corps retrouve des sensations similaires à celles qu’il pouvait ressentir à l’état de fœtus dans le ventre de sa mère. Le liquide porte, enveloppe, détend les muscles et relâche les tensions. Guidé par ses sensations physiques, le cerveau suit et le stress s’envole…

Par ailleurs, comme tous les sports, la natation provoque la sécrétion d’endorphines, célèbres hormones du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien, presque euphorique.

Enfin, comme toutes les activités d’endurance, cette discipline rassure par son cadre non changeant et le côté répétitif de ses mouvements. Nager installe dans une routine propice à l’apaisement du corps et de l’esprit. En avançant dans l’eau, on avance aussi dans sa tête, on prend du recul, on trouve des solutions et on ressort de l’eau bien, comme soulagée de ses soucis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire